Recherche de solution pour aider une bibliothèque au Kasaï oriental (Congo Kinshasa) :

" Malheureusement j'ai cherché des solutions en France auprès d'ONG  travaillant au Congo RDC pour vous envoyer des livres mais sans trouver de solutions. En particulier vu la difficulté de l'acheminement. Sauf proposition cohérente de votre part à partir du Congo, (trouver un convoyeur de votre connaissance qui ferait le voyage France Congo),  je m'excuse de ne pouvoir pour l'instant satisfaire votre demande, mais je reste en éveil au cas d'une éventuelle solution. Le principal problème n'étant pas de trouver des livres.
Je tiens par ce mail à vous remercier pour votre accueil et votre gentillesse lors de mon passage chez vous. 
Monsieur Jules "
(mon pseudonyme au Kasaï occidental et oriental).

Ci-dessus un extrait du mail que j'ai envoyé à monsieur Odon Mandjwandju, responsable d'une bibliothèque à Mwene-Ditu au Kasaï oriental.
J'ai été très bien reçu pendant plusieurs jours chez ce chercheur indépendant. Ce mail est ma réponse à la seule réelle demande concrète et cohérente qui m'a été faite lors de mon périple africain.
Cette demande peut paraître dérisoire en regard des problèmes matériels de cette région du Congo Kinshasa, mais la culture serait-elle l'apanage des seuls pays riches?
Par ailleurs j'ai pu constater de visu la soif de savoir d'une partie de la population, en particulier des étudiants lors de ma visite à cette bibliothèque.
En effet celle ci était pleine à craquer. Je suis prêt à commencer une collecte de livres dans mon département (l'Aude), mais il me faut trouver au préalable une solution intelligente pour la faire parvenir à cette bibliothèque de Mwene Ditu.
Il faut savoir que cette région du Kasaï est principalement desservie par un train en provenance de Lubumbashi.

La balle est maintenant dans votre camp, je suis en l'attente et à l'écoute de vos propositions.

Mis à jour (Vendredi, 28 Janvier 2011 10:20)