« Le hasard et la nécessité » : Thaïlande, Hawaï et Maroc 

Je vous invite à la lecture de trois  brèves anecdotes qui ont pour objet  un enjeu philosophique et mathématique d’importance et ont l’ambition de remettre en cause la théorie des probabilités (étude mathématique des phénomènes caractérisés par le hasard et l’incertitude). Je plaisante, quoi que….

Quelle beauté

Bangkok dans les années 70 : le sujet du hasard s’appelle Nelly (le vrai prénom restera secret), ma première rencontre  avec cette ambassadrice du destin a lieu dans un hôtel plus ou moins borgne du centre ville de la capitale Thaïlandaise, lieu de rencontre de la gente routarde. La visite de la ville des oliviers appelée aussi cité des anges (Bangkok) a été profondément irradiée par sa présence. Deuxième acte : retrouvailles de la même citoyenne à Hossegor dans une boite de nuit. Eh oui j’étais jeune en ces temps là.

Tombée du rideau à Toulouse où elle exerce le magnifique métier d’enseignante. Quelle ne fut pas ma surprise de la voir apparaître un beau matin dans ma modeste boutique d’artisanat d’Asie, comme simple cliente à la recherche d’un peu de souvenirs et d’exotisme.

Mis à jour (Vendredi, 04 Mai 2012 10:36)